Questions fréquentes


La médiathèque Blaise-Cendras de Conflans-Sainte-Honorine est heureuse de vous présenter son nouveau portail.

Vous pourrez y faire des recherches dans le catalogue de la médiathèque, réserver des documents ou prolonger vos prêts en vous connectant à votre “compte lecteur”.

Vous trouverez ausi des informations pratiques, les actualités de la médiathèque, les sélections du comité de lecture, les coups de coeur des bibliothécaires ainsi que le programme des animations proposées par la médiathèque.

Toute l’équipe de la médiathèque vous souhaite une belle visite et reste à votre disposition pour améliorer ce site ou vous conseiller !

INSCRIPTIONS

 

  • Comment faire pour s’inscrire ? Quels documents dois-je apporter ?

Vous pouvez consulter l’ensemble des modalités d’inscription sur notre page dédiée.

 

  • À partir de quel âge puis-je inscrire un enfant ?

Un enfant peut être inscrit à la médiathèque dès sa naissance. Pour cela, il vous suffit de présenter le livret de famille, une pièce d’identité ou un acte de naissance ainsi que votre justificatif de domicile. Avant 14 ans, la présence d’un des parents ou une autorisation parentale est nécessaire pour l’inscription d’un enfant.

Télécharger l'autorisation parentale

 

  • Je suis enseignant(e) et j’ai besoin de documents pour ma classe. Puis-je m’adresser à la médiathèque ?

Oui, si vous enseignez ou habitez à Conflans-Sainte-Honorine, vous pouvez bénéficier d’une carte « Classe » gratuite qui vous permettra d’emprunter selon des conditions spécifiques. Cette carte vous sera établie sur présentation d’un justificatif professionnel.

 

  • Je n’habite pas Conflans-Sainte-Honorine. Est-ce que je peux quand même m’inscrire ?

Oui, vous pouvez tout à fait vous inscrire (voir les modalités et tarifs d’inscription). Les élèves non Conflanais mais scolarisés à Conflans-Sainte-Honorine sont considérés comme des Conflanais.

 

  • Combien de temps mon inscription est-elle valable ?

Votre abonnement est valable un an à compter de la date d’inscription ou de réinscription.

 

PRETS ET RETOURS

 

  • J’ai perdu ma carte. Que faire ?

Vous devez tout d’abord prévenir l’équipe de la médiathèque afin qu’elle le notifie sur votre compte et éviter ainsi les usurpations de carte. Cela nous permet également de vérifier si votre carte se trouve aux objets perdus. Il vous faudra refaire une nouvelle carte en présentant une pièce d’identité. Une participation de 2€ vous sera demandée.

 

  • Je n’ai pas ma carte sur moi, puis-je quand même emprunter ?

Vous pouvez exceptionnellement emprunter sans votre carte de la médiathèque si vous présentez une pièce d’identité aux bibliothécaires présents en permenance à l’accueil.

 

  • Est-ce que je peux emprunter des documents adultes sur une carte enfant ?

Non, les enfants jusqu’à 13 ans ne peuvent emprunter que des documents jeunesse. La carte étant individuelle, il faut donc vous faire établir une carte adulte à votre nom.

 

  • Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents à temps ?

Au bout d’une semaine de retard, nous vous adressons un courrier (ou un courriel) de rappel. Si après trois rappels, les documents ne sont toujours pas revenus, votre carte sera bloquée pour tout nouvel emprunt. Il est alors impossible d’emprunter avec celle-ci. Enfin, sans nouvelles de votre part, le dossier sera transmis au Trésor Public qui se chargera alors de la procédure de recouvrement.

 

  • Le document qui m’intéresse est déjà emprunté. Comment faire pour le réserver ?

Sur place, vous pouvez vous adresser au personnel de la médiathèque qui se chargera d’effectuer la réservation, ou réserver vous-même depuis un des postes informatiques mis à votre disposition (les bibliothécaires pourront vous accompagner dans cette démarche). Vous pouvez également le réserver directement depuis chez vous, sur le site de la médiathèque. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur puis chercher dans le catalogue le document qui vous intéresse. Une fois sur la fiche détaillée, cliquez sur le bouton « Réserver ».

Au retour du document, les bibliothécaires le rangeront sur l’étagère de réservations située à l’entrée de la médiathèque et vous enverront un courrier ou un courriel pour vous informer de sa disponibilité. Vous avez alors 15 jours pour venir le récupérer. Vous ne pouvez pas effectuer plus de trois réservations en même temps. Vous pouvez bien sûr également nous téléphoner au 01 34 90 38 72  pour davantage d’information.

 

  • Comment récupérer une réservation ?

Munissez-vous simplement de la carte avec laquelle vous avez réservé votre document. Les réservations se trouvent sur l’étagère située à l’entrée de la médiathèque. Elles sont rangées par ordre alphabétique de réservataire et par type de document. Vous pouvez alors récupérer votre réservation directement et passer sur les automates de prêt pour l’emprunter.

 

  • Je souhaite conserver certains documents plus de trois semaines. Est-ce possible ?

Oui, vous pouvez prolonger vos prêts. Pour cela, adressez-vous au personnel de la médiathèque, directement sur place ou par téléphone pendant les horaires d’ouverture. Nous prolongerons alors vos documents pour une durée de trois semaines.

Vous pouvez également le prolonger directement depuis chez vous, sur le site de la médiathèque. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur puis aller dans le détail du compte. Lorsque les documents sont prolongeables, il vous suffit de cliquer sur le lien « Prolonger » qui apparaît à côté de chaque document.

Attention, vous ne pouvez pas prolonger les documents tout de suite après leur emprunt, ni quand la date limite de prêt est dépassée. Cette opération peut-être répétée deux fois. Toutefois, les documents faisant l’objet d’une réservation ne pourront pas être prolongés.

 

  • Je ne me souviens plus du nombre de documents que j’ai empruntés, ni de la date de retour. Comment puis-je retrouver ces informations ?

En vous connectant à votre compte utilisateur depuis le site de la médiathèque, vous pouvez accéder aux informations qui concernent vos emprunts ou vos réservations. Lorsque vous empruntez sur les automates il vous est possible de demander à recevoir un reçu. Si pour une quelconque raison cela n’a pas été possible, rapprochez-vous des bibliothécaires toujours présents à l’accueil.

 

  • Est-ce que je peux rendre des documents en dehors des horaires d’ouverture ?

Oui, nous possédons une boîte de retour en fonctionnement 24h/24h. Chaque document rendu via la boîte de retour fait l’objet d’une double vérification. En effet, notre équipe vérifie que chaque document a bien été enlevé de votre carte avant de les remettre en rayon.

 

  • Y-a-t-il des documents que je ne peux pas emprunter ?

Oui, certains documents sont consultables uniquement sur place : - les encyclopédies et dictionnaires - les derniers numéros des magazines et journaux.

 

  • J’ai perdu ou abîmé un des documents que j’ai emprunté. Que dois-je faire ?

Signalez rapidement le problème à un agent de la médiathèque. Pour les livres, les CD et les jeux vidéo, si le document est toujours disponible, nous vous demanderons de le racheter. S’il n’est plus édité, il vous faudra alors le rembourser. En ce qui concerne les DVD, vous ne pourrez pas les racheter directement. Vous devrez obligatoirement les rembourser au prix auquel nous les avons achetés. Celui-ci est plus élevé que le prix public car il inclut des droits de consultation.

 

  • Puis-je faire venir un document d’une autre médiathèque ?

Non, la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine ne fonctionne pas en réseau avec d’autres villes.

 

LES COLLECTIONS

 

  • Avez-vous les livres, films et CD qui viennent juste de sortir ?

Les bibliothécaires achètent les documents au moment de leur parution s’ils entrent dans la politique d’acquisition de la médiathèque Blaise Cendrars. Un délai est néanmoins nécessaire avant qu'ils soient mis à votre disposition (temps de commande et de traitement). Ces documents étant très rapidement empruntés, n'hésitez pas à les réserver si vous ne les trouvez pas en rayon.

 

  • Comment puis-je connaître vos derniers achats ?

Sur ce site, vous pouvez accéder à la liste des nouveautés, classées par types de documents. Celle-ci est présente sur toutes les pages, à gauche de l'écran. Quand vous effectuez une recherche sur le catalogue, vous pouvez également demander à ce qu'elle ne porte que sur les documents récents, en cochant la case "Nouveautés" (documents acquis il y a moins de 3 mois). Sur place, nous éditons régulièrement des bibliographies qui recensent nos derniers achats (et qui sont également disponibles en ligne ici). Les tables de présentation situées à l'entrée de chaque espace vous présentent également des documents récents.

 

  • Je cherche un document que vous n’avez pas acheté. Puis-je faire une suggestion d’achat ?

Oui, en vous adressant aux bibliothécaires : un cahier est à votre disposition au bureau de renseignements. Toutefois, nous ne donnons pas suite à toutes les demandes et nous vous tenons informés de notre décision via ce même cahier.

 

  • Proposez-vous des documents pour les personnes qui ont des difficultés de vision ?

Oui, vous pouvez trouver au rez-de-chaussée un espace dédié aux ouvrages en gros caractères (essentiellement des romans) ainsi que des livres-CD (textes lus par des comédiens). Vous trouverez aussi des livres en braille au pôle jeunesse. Les bibliothécaires pourront également vous rediriger vers d’autres structures adaptées. 

 

  • J’ai chez moi des livres, CD et jeux que je ne souhaite pas conserver. Puis-je vous les donner ?

Nous acceptons les dons de livres, de CD, de jeux vidéo et de société en parfait état. Toutefois, seuls les documents récents ayant une date de publication inférieure à 5 ans pour la fiction et inférieure à 3 ans pour la non-fiction et adaptés à notre politique d’acquisition seront intégrés à nos collections. Nous transmettrons les autres à des associations. La législation en vigueur ne nous permet pas d’accepter les dons de DVD.

 

  • Puis-je emprunter des revues ?

Vous pouvez emprunter un large choix de revues et journaux sauf ceux en présentation et certains numéros spéciaux qui sont à consulter sur place.

 

  • Je souhaiterais un livre mais vous ne le possédez pas, comment faire ?

Un cahier de suggestions est disponible aux points d’accueil de la médiathèque Blaise Cendrars. Vous pouvez y renseigner la date à laquelle vous faites votre demande, votre nom, numéro de carte, la suggestion en question et le type de document dont il s’agit (livre, BD/manga, livre lu, CD, DVD, jeu vidéo, jeu de société). Une case est prévue pour les bibliothécaires afin qu’ils vous informent de la suite donnée à votre suggestion. Elle peut-être à l’étude, en commande, réservée ou non retenue car ne correspondant pas à la politique d’acquisition de la médiathèque. Quoi qu’il en soit, vous recevrez une réponse et pourrez suivre l’état de votre demande.

Nous effectuons des commandes groupées. Acquérir un document demande du temps : recherche/suggestion, achat, livraison, enregistrement, équipement. Un délai est donc nécessaire entre la sortie du document et sa mise à disposition dans les rayons de la médiathèque. De même, certains documents comme les films ne sont pas toujours disponibles à l’achat pour les médiathèques. 

 

SERVICES MULTIMEDIAS

 

  • Proposez-vous un accès à des postes informatiques (bureautique et Internet) ?

La médiathèque met à votre disposition un espace multimédia. Seule l’utilisation de sa propre carte d’adhérent est autorisée pour ouvrir une session de travail sur les postes informatiques. Pour les usagers non-inscrits, il est possible de se faire établir une carte gratuite qui ne permettra pas d’emprunter de documents. Chaque session est limitée à 1 heure par jour. Vous pouvez solliciter un temps de connexion supplémentaire auprès des bibliothécaires. Vous pouvez consulter tous les sites Internet qui vous intéressent, dans la mesure où ils respectent la législation en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez consulter la charte d’utilisation de l’espace multimédia.

 

  • Puis-je imprimer des documents ?

Vous pouvez imprimer vos documents (noir et blanc ou couleur) depuis l’espace multimédia. Les impressions sont payantes au tarif de 0.10€ par page en noir et blanc ou 0.20€ par page en couleurs (format A4 uniquement).

 

  • Puis-je venir avec mon ordinateur portable ?

Oui, vous trouverez des prises électriques pour le brancher. Nous disposons d'un réseau Wi-fi accessible aux personnes inscrites à la médiathèque.

 

  • Avez-vous une connexion Wi-fi pour le public ?

Oui. L'accès au réseau Wi-Fi est cependant réservé aux personnes inscrites à la médiathèque. Il est possible de vous faire établir une carte gratuite réservée exclusivement à la consultation internet. Cette carte ne vous permettra pas d'emprunter de documents.

 

  • Proposez-vous des cours d’informatique ?

Nous proposons des cours d’informatique, les “ateliers multimédia” auxquels vous pouvez vous inscrire en vous rendant dans la salle multimédia de la médiathèque. La reprise de ces cours se déroulera à la fin du mois de septembre 2018.

COMPTE UTILISATEUR

 

  • Comment accéder à mon compte utilisateur ?

Pour accéder à votre compte utilisateur, vous devez vous identifier dans l’espace « Connexion utilisateur » situé en haut à gauche de l’écran. Lors de votre première connexion, inscrivez votre numéro de carte et votre mot de passe. Ce dernier correspond à votre nom de famille en minuscule (ou aux dix premiers caractères de votre nom de famille si celui-ci fait plus de dix lettres). Pour des questions de sécurité, vous devrez changer de mot de passe. Vous pourrez ensuite consulter le détail de votre compte et la liste de vos réservations.

 

  • Quel est mon mot de passe ?

Lors de votre première connexion, votre mot de passe correspond à votre nom de famille en minuscule (ou aux dix premiers caractères de votre nom de famille si celui-ci fait plus de dix lettres). Il vous sera ensuite demandé de le changer. Vous pourrez alors choisir celui qui vous convient.

 

  • J’ai changé mon mot de passe mais je ne m’en souviens plus. Puis-je le retrouver ?

Pour des raisons de confidentialité, les bibliothécaires n’ont pas accès à votre mot de passe une fois que celui-ci a été modifié. Néanmoins, nous pourrons le réinitialiser. Votre mot de passe redeviendra alors votre nom de famille et vous pourrez le changer à nouveau.

 

RECHERCHE EN LIGNE

 

  • Comment puis-je rechercher un document dans votre catalogue ?

Sur toutes les pages du site de la médiathèque, vous trouverez en haut de l’écran une fenêtre vous permettant de « Chercher dans le catalogue ». Si vous souhaitez accéder à la recherche avancée, cliquez sur le symbole représentant une loupe à droite de ce module de recherche. Vous pouvez alors choisir votre critère de recherche (titre, auteur, sujet, etc.), ou décider de ne rechercher que parmi les nouveautés.

 

  • Comment puis-je accéder à la liste de vos DVD / jeux vidéos, etc. ?

Lorsque vous cliquez sur la recherche avancée, la colonne de droite se modifie. Elle s’intitule « Tout le catalogue », et vous présente différents critères de recherche. Parmi ces critères, vous pouvez choisir un type de document. Cliquez sur celui qui vous intéresse (DVD adulte, DVD jeunesse, Jeu vidéo, etc.). Vous accédez alors à une première page de résultats. A partir de là, vous pouvez (toujours via la colonne de droite) affiner votre recherche par genre (exemples : Western, Thriller, ou France pour les films, ou Wii, Xbox 360 ou Action/Aventure pour les jeux), et ainsi accéder à une liste plus précise.
 

Pour toute autre question, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous :

 

Veuillez saisir ici votre demande