Newsletter

Nouveautés par catégorie

Horaires d'été

Du 11 juillet au 2 septembre 2017

Mardi 14h - 18h
Mercredi 9h30 - 18h
Vendredi 12h - 19h
Samedi 9h30 - 18h

Fermetures : samedi 15 juillet 2017 ; du mardi 1er au samedi 19 août 2017 inclus.

Nous trouver

Médiathèque Blaise-Cendrars
5, place Auguste Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Tél : 01 34 90 38 72
Nous contacter par mail

Le Webdocumentaire

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

« Le webdocumentaire est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web. Ce type d'œuvre se caractérise par :

  • l'utilisation d'un contenu multimédia,
  • l'introduction dans le récit de procédés interactifs,
  • une navigation et un récit non-linéaire,
  • une écriture spécifique
  • un point de vue d'auteur »

(Source : Article sur le Webdocumentaire de Wikipédia).

Très variés dans leur forme, les webdocumentaires peuvent aller de l’histoire enrichie au véritable jeu interactif.
Plusieurs sites vous proposent des sélections et présentations pour vous aider à découvrir cette nouvelle forme de narration :

Le webdocumentaire à la médiathèque Blaise-Cendrars.

Nous vous offrons depuis 3 ans la possibilité de visionner des webdocumentaires directement à partir de notre site. Nous effectuons une sélection des titres les plus intéressants et les ajoutons à notre catalogue.

Cliquez ici pour retrouver tous les titres disponibles.

Vous ne savez pas par lequel commencer ? Voici les titres qui nous ont le plus marqués :

Alma, une enfant de la violence

Cette œuvre poignante raconte l’histoire d'Alma qui a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom.

Are Vah ! : l'Inde, nouvel eldorado du nucléaire français ?

Are Vah ! le documentaire interactif sur l’industrie nucléaire dont vous êtes le héros. “Vous êtes en 2022. Areva vient d’achever la construction du premier réacteur EPR. Vous avez les clés de la centrale, la mettrez-vous en marche?” Le dilemme est plus compliqué qu’il n’y paraît.
Le documentaire interactif, écrit et réalisé par Micha Patault et Sarah Irion plonge l’internaute en Inde, où l’entreprise Areva est censée avoir achevé la construction d’une centrale nucléaire, qui pourra apporter de l’électricité à la population indienne, mais risque également de bouleverser l’économie d’un peuple, dont une partie est hostile à cette nouvelle construction. Démarrage ou démantèlement ? A vous de choisir.

Dans les murs de la Casbah

Ce webdocumentaire entraîne l’internaute dans ce dédale d’escaliers qui caractérise le quartier algérois. À chaque carrefour, au détour d’une ruelle, il a la possibilité d’entrer dans un café pour écouter les anciens, de pousser la porte de la maison des femmes ou encore de s’installer avec des étudiants parlants de leurs rêves d’avenir.
Trois parcours virtuels sont proposés pour immerger l’internaute dans ce morceau d’Algérie et lui permettre d’écouter la parole des Casbadjis. En écho à ces témoignages, des chercheurs algériens nous aident à comprendre la Casbah.

Destination Johannesburg

Tentaculaire, contrastée, "Joburg" n'est pas ville à se laisser apprivoiser facilement. Avec ses confrontations sociales, sa réputation en matière de criminalité, les touristes la délaissent souvent... Pourtant, la métropole constitue le cœur de l'économie du pays et un laboratoire où les communautés apprennent à vivre ensemble depuis la fin de l'apartheid.
A travers la découverte de leurs quartiers, dix Jobourgeois nous font partager les richesses de leur ville et leur vision de la "nation arc-en-ciel".

Fort McMoney

Fort McMoney est un webdocumentaire sur la ville de Fort McMurray au Canada et l'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca. Ce jeu-documentaire utilise les codes du jeu vidéo interactif pour permettre aux "joueurs" de décider de ce qu'ils veulent faire de la ville et créer des débats.
Dans leur recherche de sables bitumeux, les conglomérats pétroliers dévastent les forêts vierges du Canada. Quelle est la frontière entre prospérité et destruction ? Mettez votre ambition économique et votre conscience écologique à l’épreuve : dans le jeu documentaire « Au cœur de l’industrie pétrolière » c’est à vous de situer ces frontières.

Gare du Nord

Le projet Gare du Nord est à la fois un objet de création cinématographique sans pareil et une plongée sensorielle utilisant les derniers outils du web. Derrière tout cela, il y a Claire Simon. La réalisatrice a passé plusieurs mois dans la gare du Nord pour noter, enregistrer, filmer les histoires de ceux qui traversent la première gare d’Europe. Elle a tiré la matière pour un long-métrage, un documentaire et un webdoc que vous pouvez donc visionner ici.

Jeu d'inflluences

Les stratèges de la communication se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l'ombre des politiques mais aussi des grands patrons. Inconnus du grand public, ces «spin doctors» sont au cœur de la production de l'information. Ils façonnent l'image de leurs clients et influencent les journalistes. Ce premier volet se penche plus précisément sur les stratèges de la communication de crise, appelés en urgence par des grands patrons pris dans la tourmente médiatique.

Le jeu des mille histoires : une petite fabrique à histoires pour partir à la rencontre de ceux qui font le jeu radio le plus vieux de France et de ceux qui l'écoutent

Un webdoc à regarder et à jouer comme un bandit manchot pour voir les coulisses du Jeu des 1 000 euros, le plus vieux jeu radio et qui se déroule partout en France.

No es una crisis : Madrid, la rigueur et la révolte

Depuis 2008, l'Espagne s'enfonce dans la crise. Les politiques d'austérité s'abattent sur Madrid. La ville est exsangue, meurtrie. Pourtant, le peuple résiste.

Prison Valley : l'industrie de la prison

Ce webdocumentaire parle de l’industrie de la prison à Cañon City, dans l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis. Autre nom du comté qui rassemble pas moins de treize prisons : Prison Valley.

Rewalk : ils voulaient faire remarcher des rats... et des hommes

Tout au long des épisodes de ce webdocumentaire, suivez l'aventure d'une équipe de chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui ont réussi à faire remarcher des rats paralysés.

Stains beau pays

Stains vu par les stanois, Stains vu par les parisiens, Paris vu par Stains. Les regards se croisent, se répondent et se complètent. Le projet, présenté comme "infini", n’a ni début ni fin. Une roue jaune et noire fait figure de timeline dans laquelle on navigue d’un objet visuel à l’autre. Une ronde qui mélange fictions et documentaires, portraits intimes et virgules humoristiques.
On peut y croiser le "swag" du quartier lors d’un défilé improvisé dans une ancienne usine désaffectée. Ou faire un détour par la capitale pour comprendre ce que les parisiens pensent de Stains. Ou encore se plonger dans des histoires qui mêlent scènes d’action, vie quotidienne et humour.

The end, etc.

L’engagement comme thème principal. En politique, en amour, dans son travail, dans sa vie, aujourd’hui la notion même d’engagement est devenue floue. C’est pour tenter de lui redonner vie que Laetitia Masson choisi de travailler sur ce sujet en proposant une expérience cinématographique inédite.

Type : Rider : l'odyssée typographique

Incarnez deux-points propulsés dans le monde mystérieux de Type : Rider. Découvrez l’histoire de la typographie à travers une aventure onirique aux musiques et graphismes époustouflants.
Ce webdocumentaire a obtenu de nombreux prix dans les festivals où il a été présenté.

La vie à sac

La vie à sac dresse les portraits de 4 personnages, bénéficiaires de l’action de Médecins du Monde, identifiés grâce au réseau des acteurs de terrains de Médecins du Monde.

Malvoyant
Thème par défaut

ToutApprendre - Vodéclic

Vodeclic

Services d'auto-formation gratuit. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte (aide à la connexion).

Nouveautés