Newsletter

Nouveautés par catégorie

Horaires d'été

Du 11 juillet au 2 septembre 2017

Mardi 14h - 18h
Mercredi 9h30 - 18h
Vendredi 12h - 19h
Samedi 9h30 - 18h

Fermetures : samedi 15 juillet 2017 ; du mardi 1er au samedi 19 août 2017 inclus.

Nous trouver

Médiathèque Blaise-Cendrars
5, place Auguste Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Tél : 01 34 90 38 72
Nous contacter par mail

Talents conflanais

Vous êtes un artiste conflanais et vous souhaitez partager votre oeuvre (nouvelle, musique, film...) sur notre site internet ? N'hésitez pas à nous contacter pour apparaître dans cette rubrique !

BD Conflanaise

Captain Sir Richard Burton (1) : Vers les sources du Nil

par Alex Nikolavitch
Richard Francis Burton a un caractère bien trempé, il est érudit, peu conventionnel et provocateur. C'est un peu pourquoi John Hanning Speke lui est imposé par la bonne société britannique pour une expédition de deux années vers les sources du Nil...

Captain Sir Richard Burton (2) : Le voyage à La Mecque

par Alex Nikolavitch
Après un scandale au Pakistan, Burton doit quitter les Indes. Il décide d'entreprendre le pèlerinage à La Mecque, la localisation de la ville sainte étant encore inconnue en Occident. Il se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur, mais risque d'être massacré s'il est reconnu comme Occidental.

La dernière cigarette

par Alex Nikolavitch
En 1943, sous les bombardements de Kiev un commissaire politique russe et un officier allemand se retrouvent dans le même abri. Face à l'absurdité de leur situation, les deux hommes décident de partager un instant de paix. Bien plus tard, lors des procès des criminels de guerre, le commissaire retrouve l'officier allemand dont il a perçu l'humanité dans le box des accusés.

L'Essai

par Nicolas Debon
Ardennes, 1903. Armé d'une conviction de tous les instants, Fortuné Henry travaille la terre. Installé dans ce coin perdu de France, il veut créer un espace de liberté où les hommes pourront vivre en harmonie : sans dieu, ni maître ! Bientôt rejoint par d'autres militants, le groupe va prospérer quelques années avant de disparaître, écrasé sous le poids de sa propre utopie.

Le Tour des géants

par Nicolas Debon
Récit, étape par étape, de l'épopée vécue par les participants au Tour de France de 1910, notamment Faber et Garrigou.

L'invention du vide

par Nicolas Debon
S'inspirant des récits de A.F. Mummery (1855-1895), l'auteur retrace en bande dessinée la conquête des aiguilles de Chamonix par les alpinistes des années 1880.

Passoire Joe

par Jacques Lelièvre

Radio kids. (5) : Aventures en mégahertz

par Curd Ridel

Saint-Louis

par Mathieu Mariolle
Le récit du règne du neuvième roi de la dynastie des Capétiens, de 1226 à 1270, met en évidence les paradoxes de la personnalité de ce monarque, qui avait de sa fonction une conception essentiellement religieuse. En effet, la vision hagiographique de ce souverain et de sa légende a souvent laissé de côté les réalités sociales, politiques et économiques de son époque.

Hibou roi : vive moi !

par Jacques Lelièvre

Jours tranquilles au Croisic

par Jacques Lelièvre

Le rédac'chef

par Jacques Lelièvre

Pas de larsen pour les kids

par Curd Ridel

CD Conflanais

Alpha

par Nightcreepers

Documentaires Conflanais

Mythe & super-héros

par Alex Nikolavitch
A. Nikolavitch tente d'éclaircir le rapport entre le mythe, muséifié par le temps et les artistes qui l'illustrent notamment dans la bande dessinée depuis 1938, en racontant les aventures de héros en costumes bariolés et aux pouvoirs improbables.

Une Française dans l'enfer du goulag

par Francine Salgues-Mores
Adolescente de mère française et de père russe, Geneviève Korffmann part en 1928 rejoindre son père en URSS. Victime des purges staliniennes, elle sera emprisonnée puis déportée au goulag. Elle y restera enfermée jusqu'en 1954 mais ne pourra rejoindre la France qu'en 1991. Evocation de la vie de cette Française qui connut les camps de concentration communistes.

Histoire de la construction de l'Europe : une approche philatélique

par André Legay

Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser

par Annick Lorant-Jolly
Approches de douze albums dont les créateurs ont marqué la littérature contemporaine pour la jeunesse : Elzbieta, Nadja, François Place, Quentin Blake.... Pour chaque album, une image particulière est soumise à un sémiologue de l'image. Ces analyses offrent des repères pour lire l'image et en comprendre les codes afin de mieux appréhender la création contemporaine.

Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans

par Sophie Van der Linden

Lire l'album

par Sophie Van der Linden
S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur s'attache à définir les spécificités de l'album écrit pour la jeunesse. Elle le replace dans son contexte historique et éditorial en s'arrêtant sur le texte et l'image, la matérialité du livre, sa mise en page, l'enchaînement de ses pages, les aspects narratifs. Trois albums particuliers de A. Brouillard, B. Poncelet et H. Riff sont analysés.

Maladies et pratiques magiques au Sénégal

par Raymond Sémédo
Etude des représentations sociales liées à la maladie et à l'infortune au Sénégal, qui reposent sur des systèmes de croyances et divergent selon les ethnies. Docteur en sociologie, l'auteur présente les moyens de prévention et de guérison employés contre le mal, qui passent souvent par des pratiques relevant de la magie (rites animistes, divination, pouvoirs des fétiches, etc.).

Psy chaud : première ou dernière séance ?

par François Devinat
Se fondant sur son expérience professionnelle, F. Devinat propose une série de dialogues imaginaires et parfois cocasses qui décrivent la première rencontre du patient avec le psychothérapeute. A travers la description de cas cliniques, il évoque ce qui se noue dans la relation thérapeutique.

Films Conflanais

Qui suis-je sans mari ?

par Mariama Samba Baldé

Jour des corneilles (Le)

par Jean-Christophe Dessaint

Romans Conflanais

Eschatôn

par Alex Nikolavitch
Dans ce space opera, des soldats engagés dans une guerre cosmique connaissent un réveil brutal et doivent apprendre à survivre dans un monde infiniment hostile ; des créatures inhumaines rêvent à un monde meilleur ; des hérétiques gardiens d'une tradition plus ancienne que la civilisation céleste cherchent à percer les secrets de l'univers et à restaurer l'ordre ancien. Premier roman.

La fabrique du monde

par Sophie Van der Linden
En Chine, Mei, une jeune ouvrière de 17 ans, travaille et dort à l'usine. Un jour, elle s'éveille à la vie et se révolte. Premier roman.

La juge de Havre-aux-Renards

par Myriam Haugmard-Miney
Un promeneur découvre le corps sans vie d'une jeune femme, Julie, sur la plage de Sainte-Croix. A la demande du commissaire Fabre, chargé de l'enquête, la juge Clothilde d'Esturqueray se rend sur place. Il s'avère que la magistrate connaissait la victime. Le commissaire doit donc l'interroger comme n'importe quel suspect et fouiller dans son passé.

Le jeu de dupes

par Anne-Laure Morata
Hiver 1651. De retour dans son domaine du mont Menas en Auvergne, François de Rohan Montauban retrouve sa propriété saccagée. Sa femme Nolwenn a disparu et la cousine de celle-ci, Violette de Goyon, a été assassinée. François file à Paris, alors en pleine Fronde, et découvre que Violette avait en sa possession des lettres compromettantes incriminant Anne d'Autriche et le cardinal Richelieu.

L'héritier des pagans

par Anne-Laure Morata
Automne 1629, la tempête se déchaîne sur les côtes bretonnes du pays du Léon. Un trois-mâts vient s'abîmer sur les rochers où attendent les pagans, des pilleurs de navires. Ils ne laissent derrière eux qu'un enfant de 3 ans, Gilles Le Bars. Quelques années plus tard, à la mort de son ami Gaël, dont il est accusé du meurtre, Gilles veut découvrir le secret de ses origines. Premier roman.

L'incertitude de l'aube

par Sophie Van der Linden
Anushka égrène les souvenirs de ce jour de fête de la rentrée où elle s'était retrouvée, avec plusieurs centaines d'enfants, prisonnière de terroristes tchétchènes, dix ans auparavant. Peu à peu, avec la faim, la soif et la peur, la conscience de la jeune fille glisse dans un imaginaire qui se substitue au réel.

Théo l'astronaute (1) : Le Grand voyage

par Vincent Lardy

Si vous logez chez les chauves-souris, dormez comme elles

par Artin Dilukeba
Christen est une jeune fille d'origine africaine. Partagée entre la tradition et la vie moderne, elle évoque dans son récit la sexualité, la relation à sa famille, le communautarisme et le sort réservé aux sans-papiers. Premier roman.

Tranches de vie

par Yves Devie

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

ToutApprendre - Vodéclic

Vodeclic

Services d'auto-formation gratuit. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte (aide à la connexion).

Nouveautés