Newsletter

Horaires

Mardi 12h - 18h
Mercredi 9h30 - 18h
Vendredi 12h - 20h
Samedi 9h30 - 18h

Nous trouver

Médiathèque Blaise-Cendrars
5, place Auguste Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Tél : 01 34 90 38 72
Nous contacter par mail

Octobre 2017

Amuse-bouche

par Stéphane Carlier
Julien, conseiller des Affaires étrangères, vit une histoire torride avec Pauline, assistante parlementaire. Un soir, il lui envoie un message, particulièrement cru, mais se trompe de destinataire. Philippe Rigaud, diplomate à deux ans de la retraite, reçoit ce message qui fait l'effet d'une bombe dans son couple.

From hell : une autopsie de Jack l'Eventreur

par Eddie Campbell

La chambre des époux

par Eric Reinhardt
Nicolas est un compositeur de musique. Sa femme, Mathilde, apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une longue chimiothérapie suivie d'une opération. Alors qu'il s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, celle-ci l'incite à terminer la symphonie qu'il a commencée. Nicolas joue alors chaque soir sa symphonie à Mathilde.

La maison

par Paco Roca
Alors qu'ils vident la maison familiale, un an après la mort de leur père, deux frères et leur soeur replongent dans leurs souvenirs d'enfance.

La tresse

par Laetitia Colombani
Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin, Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Premier roman.

Les chaussures italiennes (1) : Les chaussures italiennes

par Henning Mankell
A 66 ans, Fredrick Welin vit reclus depuis douze ans sur une île de la Baltique. Durant deux solstices d'hiver et un d'été, des personnages qu'il a connus vont réapparaître dans sa vie et le pousseront à retrouver le monde des émotions humaines.

Une vie entre deux océans

par M.L. Stedman
Après l'horreur des tranchées, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l'île de Janus en Australie. A l'abri des tumultes du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel. Leur bonheur est contrarié par leur difficulté à avoir un enfant. Jusqu'au jour où une embarcation vient s'échouer sur le rivage avec le cadavre d'un homme à son bord et un bébé sain et sauf. Premier roman.

American girl : roman

par Jessica Knoll
Alors qu'elle semble vivre une vie idéale, Tifani Fanelli est rattrapée par un épisode traumatisant survenu quand elle étudiait à la Bradley school et qu'elle essaye depuis d'occulter. Premier roman.

La jeune fille sur la falaise

par Lucinda Riley
Grania Ryan décide de quitter New York pour aller se ressourcer auprès de sa famille qui vit en Irlande. Elle fait la connaissance d'une petite fille abandonnée, Aurora Lisle, grâce à qui elle apprend à panser les cicatrices du passé.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

par Raphaëlle Giordano
Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, "routinologue", va l'aider à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie. Premier roman.

Une amie très chère

par Anton Disclafani
Texas, années 1950. Joan Fortier fait parler d'elle à cause de ses extravagances et plaît aux hommes. Mais derrière son physique et sa vie en apparence idéale se cache une réalité plus complexe. Seule son amie d'enfance Cece Buchanan la connaît et la soutient coûte que coûte car les deux femmes sont liées par un secret inavouable.

Septembre 2017

A Silent voice (1) : A Silent voice

par Yoshitoki Oima

La voie des Oracles (1) : Thya

par Estelle Faye
A Aquitania, dans la Gaule du Ve siècle, Thya, 16 ans, est douée d'un don de divination qu'elle garde secret. Lorsque son père, le général Gnaeus Sertor, tombe sous les coups d'assassins à la solde de son fils, la jeune fille trouve dans ses visions le moyen de le sauver. Il lui faut se rendre dans les montagnes du Nord et accomplir un voyage qui lui réserve bien des rencontres.

Le cercle

par Dave Eggers
Mae Holland est embauchée chez le fournisseur d'accès Internet le plus puissant du monde, le Cercle. La jeune femme goûte avec joie et étonnement au luxe des installations de l'entreprise et aux nombreux avantages proposés aux employés. Elle se sent extrêmement chanceuse, même si les moments de vie en dehors du travail deviennent de plus en plus rares et son personnage de plus en plus public.

Les regards des autres

par Ahmed Kalouaz
Laure est harcelée au collège par une bande de filles et ne sait pas comment réagir. Mais lorsque des élèves plus fragiles sont pris pour cible, elle finit par alerter le principal et ses parents.

Vivre végane : pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique

par Gwendoline Yzèbe
Théorie et pratique du véganisme : pour modifier sa façon de consommer et d'agir dans le respect de la vie animale, dans le respect de l'environnement, avec des bénéfices certains pour la santé. La journaliste aborde aussi bien les racines philosophiques et religieuses du mouvement que les aspects culinaires, vestimentaires et cosmétiques. Avec des recettes, des blogs, de bonnes adresses, etc.

Certaines n'avaient jamais vu la mer

par Julie Otsuka
En 1919, des Japonaises partent rejoindre aux Etats-Unis des américains auxquels elles sont promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration. Prix Femina étranger 2012.

Ces instants-là

par Herbjorg Wassmo
Une fillette grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable, une petite soeur merveilleuse et un père incestueux. Epileptique, elle passe son temps à écrire. Devenue adulte, elle se nourrit d'hommes et de littérature.

La pièce

par Jonas Karlsson
Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.

Les maths en BD

par Larry Gonick
Présentation des fondamentaux de mathématiques jusqu'aux équations du second degré, avec pédagogie et humour grâce au format de bande dessinée. Avec des exercices, des cas pratiques et des solutions détaillées.

Return of the pistoleros

par Dub Pistols

The | K and D sessions

par Kruder & Dorfmeister

Tu mourras moins bête : saison 1

par Amandine Fredon
Adaptée du blog de Marion Montaigne et portée par la voix de François Morel, la série animée "Tu mourras moins bête" s'adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu'est la gravité, un globule blanc, la fission nucléaire. En savoir plus, si possible sans faire trop d'efforts, et en se marrant ! Le professeur Moustache et son assistant Nathanaël démystifient la science au cinéma et au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le 'stade anal' est une salle de concert de 100 000 personnes, le professeur Moustache et son équipe sont là pour vous ! Découvrez l'intégralité de la saison 1, soit 30 épisodes de 3 mn.

Été 2017

La veuve des Van Gogh

par Camilo Sánchez
Le destin de Johanna Bonger, veuve de Théo Van Gogh. En 1891, afin de subvenir aux besoins de son fils, cette dernière ouvre une auberge à quelques kilomètres d'Amsterdam, où elle expose les tableaux de Vincent. Ignorée par l'histoire, c'est ainsi qu'elle joue un rôle fondamental dans la gloire posthume de l'artiste. Premier roman.

Le Cycle des démons (1) : L'homme-rune

par Peter V. Brett
Arlen a 11 ans et vit dans la ferme de ses parents. La tombée de la nuit est pour eux une épreuve, car chaque soir des brumes s'élèvent du sol, chargées de démons mangeurs d'hommes, et la seule manière de s'en protéger est de se retrancher derrière des runes magiques. Lorsque l'univers d'Arlen est détruit, il décide de combattre les peurs qui donnent prise aux démons.

L'Île de Peter

par Alex Nikolavitch
« Tout bien considéré, vous avez eu de la chance dans votre malheur. Vous avez échoué sur cette île-ci, et pas sur celle où les enfants se transforment en ânes, ni celle où les marins deviennent des cochons. Y avez-vous pensé à ça, capitaine ? » Qui est ce vieux marin qui traîne sa dégaine dans les rues de l'East Village à la recherche d'herbes médicinales très particulières et pourquoi Joab, le caïd du quartier, cherche-t-il sa piste dans des vapeurs narcotiques ? Ce sont ces questions auxquelles devra répondre Wednesday, policière à New York, alors qu'elle se retrouve exilée sur une île tropicale étrange et pourtant familière...

Tenir : douleur chronique et réinvention de soi

par David Le Breton
Un essai sur la douleur chronique partant du principe que si le souffrant a du mal à l'exprimer, l'entourage a parfois du mal à la comprendre. Le sociologue plaide pour une prise en charge centrée sur la subjectivité intime afin d'aider le souffrant à accomplir une réinvention de soi avec et autour de la douleur, pour acquérir une estime de soi participant à la capacité de résistance.

Tu mourras moins bête* (1) : La science, c'est pas du cinéma !

par Marion Montaigne
Chaque article commence par une question posée sur carte postale. Un petit professeur à moustache y répond avec humour. Le lecteur découvre alors quand le sabre laser sera disponible sur eBay, ce qu'est l'apoptose, si des ascenseurs iront un jour dans l'espace...

Zanzara

par Paul Colize
Fred, 30 ans, pigiste pour le service web d'un journal belge, rêve de l'article qui lui apportera la gloire. En attendant, il se contente de tester ses limites dans sa vie privée. Un appel téléphonique à la rédaction au sujet d'un fait divers banal va tout changer.

La porte de la salle de bain

par Sandrine Beau
Mia, adolescente, se réjouit de la métamorphose de son corps. Mais lorsqu'elle s'aperçoit que son beau-père entre régulièrement dans la salle de bain pendant qu'elle prend sa douche, la jeune fille met en place des stratagèmes pour le piéger.

La tristesse des éléphants

par Jodi Picoult
Jenna avait 3 ans lorsque sa mère Alice, une scientifique, a disparu. Dix ans après, Jenna est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture de son journal de bord qu'elle tenait quand elle étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

Les dieux du tango

par Carolina De Robertis
Février 1913. Leda, 17 ans, quitte son petit village italien pour rejoindre son mari Dante à Buenos Aires. Arrivée là-bas, elle apprend que ce dernier est décédé lors d'émeutes ouvrières. Leda décide malgré tout de rester en Argentine et de s'immerger dans ce monde nouveau. Déguisée en homme, elle parcourt les quartiers populaires à la découverte du tango et d'elle-même.

Omerta à l'hôpital : le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé

par Valérie Auslender
Issue d'une enquête nationale conduite en 2013, cette étude permet de mieux connaître les violences dont sont victimes les étudiants en médecine et en soins infirmiers : 50 % confrontés à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et 4 % au harcèlement sexuel. Des pistes de réflexion pour comprendre cette souffrance et tenter d'y porter remède.

Quand sort la recluse

par Fred Vargas
Trois hommes sont récemment morts des morsures de la recluse brune, une araignée venimeuse. Le commissaire Adamsberg suspecte un meurtre.

Juin 2017

Après l'incendie : Nouvelle

par Robert Goolrick
Diana Cooke est née dans l'une des plus belles maisons du Sud. Mais cette maison, comme son nom, est plombée par deux dettes abyssales. La première est financière, car Diane doit se marier sous le signe de l'argent. La seconde est plus profonde : la maison Cooke a été fondée sur le péché de l'esclavage. Et cette dette se rembourse sous forme de malédiction.

Deux remords de Claude Monet

par Michel Bernard
Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose, sans donner d'explication, d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

par Daniel Schneidermann
Suite à la tuerie de Charlie hebdo en janvier 2015 à Paris, cet album revient sur le droit fondamental de la liberté d'expression, sur ses principes et sur ses limites. ©Electre 2017

L'Odyssée Rosetta : 900 jours sur une comète, une odyssée aux confins de nos origines

par Jean-Christophe Ribot

Un ange brûle

par Tawni O'Dell
L'inspectrice Dove Carnahan enquête sur le meurtre d'une adolescente, Camio Truly, quand elle est rattrapée par des problèmes personnels. L'assassin de sa propre mère vient d'être remis en liberté.

Vernon Subutex (1) : Vernon Subutex

par Virginie Despentes
Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, ne peut guère compter que sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé de son appartement parisien et doit se faire héberger à droite et à gauche, sans se douter que tout le monde le recherche afin de mettre la main sur la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. Prix Anaïs Nin 2015.

Arrête avec tes mensonges

par Philippe Besson
De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que P. Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette dont la ressemblance avec son premier amour le frappe immédiatement. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide et fils d'instituteur ; l'autre, enfant de paysans, charismatique et mystérieux.

Defamation

par Yoav Shamir
Que signifie l'antisémitisme aujourd'hui, deux générations après l'Holocauste ? Dans le cadre de ses recherches incessantes sur la vie moderne de la société israélienne, le réalisateur Yoav Shamir voyage à travers le monde, en quête des manifestations les plus modernes de la « haine la plus ancienne », et trouve quelques réponses alarmantes à cette question. Dans le cadre de cette recherche irrévérencieuse, il suit des leaders juifs américains dans des capitales européennes dans leur mission d'avertir les gouvernements du danger croissant de l'antisémitisme, et il colle aux talons d'une classe d'école israélienne en pèlerinage à Auschwitz. Les avis diffèrent souvent et les tempéraments s'enflamment parfois, mais dans Defamation, nous reconnaissons qu'une chose est certaine - ce n'est qu'en comprenant leur réaction à l'antisémitisme que nous pouvons également saisir comment réagissent aujourd'hui les Juifs, et notamment les Israéliens modernes, au monde qui les entoure, à New York, à Moscou, à Gaza et à Tel Aviv. Bonus : Les compléments 30' : - Entretien avec Alain Badiou et Eric Hazan, auteurs de l'essai « L'antisémitisme partout » - Entretien avec Dominique Vidal (Le Monde diplomatique)

Le perroquet

par Espé
La mère de Bastien, 8 ans, est malade. Elle fait souvent ce que son père et ses grands-parents appellent des crises. D'après les médecins, elle souffrirait de troubles bipolaires à tendance schizophrénique, d'où ses séjours fréquents à l'hôpital, où elle prend des médicaments. L'histoire presque autobiographique d'un petit garçon confronté à la maladie mentale de sa mère.

Mademoiselle

par Park Chan-Wook
Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d'une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d'un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l'aide d'un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d'autres plans pour Hideko.

Palettes récup' : 20 créations pas à pas faciles à réaliser

par Béatrice d' Asciano
Des explications pour réaliser 25 meubles et décorations d'extérieur à partir de palettes de bois.

Sous les pavés, la terre !

par Thierry Kruger
Le film expose des solutions durables, réalisables à courts et moyens termes, dans les domaines de l'agriculture, de l'habitat individuel et des transports.

Une mère

par Alejandro Palomas
A Barcelone, un 31 décembre, Amalia a réussi à réunir autour de sa table son fils, Fernando, ses filles, Silvia et Emma, l'amie d'Emma ainsi que son frère, l'oncle Eduardo. Un septième couvert a été installé, pour l'absent. Au cours du repas, les secrets, les mensonges et les non-dits éclatent au grand jour.

Mai 2017

La fille d'avant

par J.P. Delaney
Jane a la possibilité d'emménager dans la maison de ses rêves. L'architecte de la demeure, Edward Monkford, est un être mystérieux. La jeune femme découvre que la locataire précédente, Emma, a disparu prématurément. Le passé de cette dernière et le présent de Jane se mêleront à travers une histoire obscure.

Les enquêtes du département V (7) : Selfies

par Jussi Adler-Olsen
En raison de ses échecs répétés, l'existence du département V est menacée. Rose doit montrer que le service vaut encore quelque chose, mais elle se retrouve internée, en proie aux fantômes d'un passé violent. D'un autre côté, de nombreux crimes ont lieu à Copenhague. Carl, Assad et Gordon devront empêcher les nouveaux crimes en préparation.

Sauveur & fils (2) : Saison 2

par Marie-Aude Murail
Le psychologue clinicien Sauveur tente d'un côté de s'occuper de son fils, Lazare, et de l'autre de soigner ses patients aux diverses pathologies : Ella se travestit en garçon, Blandine se drogue aux bonbons, Samuel ne se lave plus... Ce à quoi s'ajoutent les hamsters, les ouistitis et Pépé le putois.

Coeur-naufrage

par Delphine Bertholon
Lyla, traductrice d'une trentaine d'années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d'adolescente : à 17 ans, elle a eu un enfant d'un amour de vacances, Joris, et a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d'adulte.

Avril 2017

L'ange de la nuit (1) : La voie des ombres

par Brent Weeks
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité. Azoth, pour qui survivre est une lutte de tous les instants, lui propose de devenir son apprenti. Pour être accepté, Blint doit alors laisser son ancienne vie et sacrifier ce qui lui est le plus précieux.

La Trilogie des Joyaux (3) : La Rose de Saphir

par David Eddings
Emouchet a retrouvé le joyau légendaire. Il libère la reine Ehlana du trône de cristal, ce cocon qui la maintenait en vie tandis qu'il cherchait un remède à son mal mystérieux. Quelle déception pour l'empoisonneur, qui avait programmé secrètement l'extinction de la dynastie ! Et quelle tentation pour l'immonde Azash, dieu aîné des Zemochs, qui a besoin de la pierre sacrée pour devenir maître du monde ! Mais il faut maintenant protéger le joyaux repris...

Le dernier voeu

par Andrzej Sapkowski
Geralt de Riv est un mutant devenu le meurtrier parfait grâce à un mystérieux élixir. En ces temps obscurs, Geralt gagne sa vie comme chasseur de monstres et ses multiples aventures le conduisent dans des contrées pittoresques où goules, ogres et vampires pullulent. Au bout de sa quête se trouve peut-être la réalisation de son dernier voeu : retrouver son humanité perdue. ©Electre 2015

Le disparu

par Anne-Sophie Martin
Récit romancé de l'affaire Dupont de Ligonnès, à travers l'analyse des écrits du père. Ses lettres et ses messages sur des forums Internet restituent ce qui semble être un véritable scénario mis au point pour éliminer les siens. En faisant débuter son enquête un an avant les faits, la journaliste introduit le lecteur dans l'univers de la famille, adoptant le point de vue des témoins du drame.

Le prince du néant (1) : Autrefois les ténèbres

par Richard Scott Bakker
Deux mille ans ont passé depuis l'Apocalypse, quand le Non-Dieu, Mog, a marché parmi les hommes. Achamian, un sorcier-espion, est envoyé en mission afin de découvrir ce que trame Maithanet, le chef suprême des Mil temples, une caste religieuse puissante, opposée depuis des siècles aux castes des sorciers. Maithanet appelle à la guerre sainte contre les Fanim.

Les livres du Nord

par Glen Cook
Réunit les trois romans de la Compagnie noire. La Compagnie noire, engagée par Volesprit dans le port de Béryl, raconte dans ses annales ses aventures et ses affrontements durant toute une génération.

Maggy Garrisson (2) : L'homme qui est entré dans mon lit

par Lewis Trondheim
En attendant de pouvoir profiter des 15.000 livres qu'elle a dérobés à Sheena, Maggy doit se faire oublier. Elle en profite pour enquêter sur une affaire de vol entre un frère et une soeur.

Obia

par Colin Niel
Le destin de trois jeunes hommes qui se retrouvent pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue, au Suriname. Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2016.

Sauveur & fils (2) : Saison 2

par Marie-Aude Murail
Le psychologue clinicien Sauveur tente d'un côté de s'occuper de son fils, Lazare, et de l'autre de soigner ses patients aux diverses pathologies : Ella se travestit en garçon, Blandine se drogue aux bonbons, Samuel ne se lave plus... Ce à quoi s'ajoutent les hamsters, les ouistitis et Pépé le putois.

Treize raisons

par Jay Asher
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, qu'elles soient amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui dit que le vie est dans les détails : une phrase, un sourire, une méchanceté, un baiser...

U4 ([s.n.]) : Yannis

par Yves Grevet
Yannis est un survivant. Ses parents et sa soeur sont morts. Lorsqu'il sort de chez lui, terrorisé, il découvre la ville de Marseille assaillie par les rats et les goélands. Tandis que des bandes prêtes à tuer patrouillent, le jeune garçon parvient à se cacher et décide de s'enfuir vers Paris.

U4 ([s.n.]) : Koridwen

par Yves Grevet
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles. Un ensemble de quatre romans à lire dans n'importe quel ordre.

U4 ([s.n.]) : Jules

par Yves Grevet
Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d'une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

U4 ([s.n.]) : Contagion

par Yves Grevet
Un recueil de nouvelles dont les histoires prennent place avant, pendant et après l'intrigue des romans de la série U4. Avec une bande dessinée racontant la journée du 14 décembre, quatre fan fictions et une retranscription du début de la pandémie.

U4 ([s.n]) : Stéphane

par Yves Grevet
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie qui a décimé la population, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris. Un ensemble de quatre romans à lire dans n'importe quel ordre.

Une femme au téléphone

par Carole Fives
Portrait de Charlene, une femme d'une soixantaine d'années qui a su rester jeune. Elle fume, elle boit, elle plaît aux hommes et aime sortir. Mais, quand le vide l'envahit, elle appelle continuellement sa fille et lui dit des choses qui font mal.

Vera Kaplan

par Laurent Sagalovitsch
Après la mort de sa mère, un homme reçoit à Tel Aviv une lettre en provenance d'Allemagne adressée à la défunte. L'expéditeur, un notaire, se réjouit d'avoir retrouvé la fille de sa cliente, Vera Kaplan. Il joint au courrier son testament et un récit de guerre, qui décrit sans complaisance cette femme, juive berlinoise prête à tout pour rester en vie. Inspiré de l'histoire de Stella Goldschlag.

Comment fabriquer son grand frère ? : un livre d'anatomie et de bricolage

par Anaïs Vaugelade
Zuza n'a pas de grand frère, heureusement elle sait comment elle veut qu'il soit et décide de le confectionner. Avec l'aide de ses amis et d'une encyclopédie, c'est parti : un squelette en bois, des muscles en ficelles, du ketchup pour le sang, il ne reste plus qu'à le faire vivre.

Equal crossing

par Regis Huby 4tet

Groove is king

par Joe Bonamassa

Grossir le ciel

par Franck Bouysse
Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l'irruption de l'inconnu et de la violence.

Imitation game

par Morten Tyldum
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Les furies

par Lauren Groff
En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

Lucie ou La vocation

par Maëlle Guillaud
Lucie est amoureuse. Mais, pour imposer celui qu'elle a choisi, elle ne doit pas céder aux larmes de sa mère, à l'incompréhension de sa grand-mère, à la colère de son amie Juliette. Un jour, pourtant, le sacrifice qu'elle a durement payé est violemment ébranlé par la découverte d'un secret. S'est-elle fourvoyée ou est-elle victime d'une manipulation ? Premier roman.

Messages de mères inconnues

par Xinran
L'auteure est née en 1958 pendant la Révolution culturelle en Chine. Elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges à leurs parents jugés réactionnaires et envoyés dans un orphelinat. Ce livre retrace les histoires de mères chinoises qui ont perdu leurs filles et donne la parole à des mères adoptives dans différentes parties du monde.

Un dernier verre au bar sans nom

par Don Carpenter
L'histoire d'un couple d'écrivains des années 1960-1970, Jaime Froward et Charlie Monel, de leur rencontre à l'université jusqu'à leur séparation quinze ans plus tard, reprenant des thèmes propres à l'auteur : le monde carcéral, l'angoisse existentielle, la dépression, l'alcool.

Wolf valley

par Eyolf Dale

Mars 2017

La nuit des trente

par Éric Metzger
Félix s'apprête à fêter ses 30 ans. Afin de marquer symboliquement ce qu'il considère comme un passage à l'âge adulte, il décide de passer une nuit spéciale. Au fil des ses vagabondages dans Paris, il réalise qu'il ne mène pas la vie qu'il espérait. Sa rencontre furtive avec Louise, qu'il tente de retrouver, ne fait que renforcer ce sentiment. Premier roman.

Tout va très bien, madame la comtesse !

par Francesco Muzzopappa
Les aventures rocambolesques d'une vieille aristocrate désargentée, Maria-Vittoria dal Pozzo della Cisterna, qui décide de mettre en scène son propre kidnapping pour renflouer le compte en banque familial. Premier roman.

Un sac de billes

par Joseph Joffo
L'échange d'un sac de billes contre son étoile jaune entraîne le petit Joseph dans un bien étonnant voyage pour gagner la zone libre

Adventure Time : Explore le donjon et pose pas de question !

par D3 Publisher
Réalisé par les créateurs de la série du même nom, ce jeu met en scène Jake et Finn dans leur quête pour la princesse Bubblegum.

Alice de l'autre côté du miroir

par James Bobin
Les nouvelles aventures d'Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

Assassin (The)

par Hou Hsiao-Hsien
Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji'an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

Julieta

par Pedro Almodovar
Julieta s'apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu'une rencontre fortuite avec Bea, l'amie d'enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu'elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l'espoir de retrouvailles avec sa fille qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu'elle a gardé secret depuis toujours.

Midnight special

par Jeff Nichols
Le jeune fils de Roy Alton a des pouvoirs mystérieux convoités par des extrêmistes religieux. En cavale, ils s'enfuient dans la nuit et alors que la traque se transforme en une chasse à l'homme nationale impliquant les plus hautes autorités gouvernementales. Roy est prêt à tout risquer pour aider Alton à trouver son destin...quel qu'il soit. Le scénariste et le réalisateur acclamé par la critique Jeffe Nichols explore la foi et les liens d'amour et de confiance dans ce film provocateur qui est aussi surnaturel qu'il est intimement humain. Compléments : Origines : Roy, Sarah, Lucas, Secier et Alton Le monde invisible

No land's song

par Ayat Najafi
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. (91mn).

Très vite ou jamais

par Rita Falk
Jan et Nils, 21 ans, sont amis depuis toujours. Un jour, Nils sombre dans un profond coma suite à un accident de moto. Pendant un an, Jan rend quotidiennement visite à son ami en espérant son réveil, et écrit des lettres dans lesquelles il lui raconte son travail dans la clinique psychiatrique où il effectue son service civique. Il a l'intention de les remettre à Nils lorsqu'il se réveillera.

Zarabi

par Oum

Février 2017

Dad (1) : Filles à papa

par Nob

Défaite des maîtres et possesseurs : roman

par Vincent Message
Dans l'attente urgente d'une opération après un accident de voiture, Iris espère que son compagnon trouve le moyen de régulariser sa situation et de lui trouver des papiers. L'interdiction qui pèse sur leur relation rend les démarches compliquées, dans un monde où de nouvelles créatures dominent la Terre et réservent aux humains le sort jadis infligé aux animaux. Prix Orange du livre 2016.

Harry Potter (8) : Harry Potter et l'enfant maudit : parties un et deux

par Joanne Kathleen Rowling
Cette pièce met en scène les nouvelles aventures d'Harry Potter dix-neuf ans après la fin de la saga de J.K. Rowling. Désormais employé au ministère de la Magie, marié et père de famille, Harry Potter est débordé. De plus, son passé se manifeste par l'entremise de son plus jeune fils, Albus Severus, en butte avec le lourd héritage familial. Père et fils doivent s'unir pour affronter les ténèbres.

La veuve

par Fiona Barton
Jane Taylor vit paisiblement avec son mari, Glen, dans une jolie maison. Tout bascule le jour où Glen devient le suspect principal du meurtre d'une petite fille. Le couple vit alors une descente aux enfers. Après la mort de Glen, fauché par un bus, tout le monde attend des réponses de la part de Jane, désormais veuve. Premier roman.

Sukkwan island

par David Vann
Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l'Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu'au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin. Prix Médicis étranger 2010.

The legend of Zelda : Hyrule historia

par Akira Himekawa
Dans cet art book, le lecteur pourra trouver l'histoire complète d'Hyrule, la chronologie officielle des jeux, des données historiques, une introduction de Shigeru Miyamoto, le créateur du jeu vidéo. Un manga inédit de 32 pages en bonus.

Un goût de rouille et d'os : Nouvelles

par Craig Davidson
Ces douze nouvelles rassemblent des hommes, le plus souvent jeunes, que le destin place dans des situations extrêmes ou plonge dans des ténèbres existentielles.

Yellow birds

par Kevin Powers
Bartle, 21 ans, et Murphy, 18 ans, sont devenus de très bons amis depuis leur engagement dans l'armée américaine. Lorsqu'ils partent en Irak, ils promettent de veiller l'un sur l'autre. Mais Murphy meurt sans que Bartle ne puisse faire quoi que ce soit. Plus tard, devenu vétéran, l'horreur de la guerre reviendra le hanter. Premier roman.

Le dernier des Baptiste

par Jean-Marie Chevrier
Propriétaire d'une trentaine d'hectares de terre dans la Creuse, Baptiste, 50 ans et manchot, n'a jamais quitté son canton et s'est depuis longtemps résigné au célibat. Sa situation financière laisse à désirer et il sait qu'il devra vendre sa propriété. Un jour, il décide de créer une serre tropicale dans laquelle pousseront toutes les plantes étrangères qu'il n'a jamais vues.

Le sang du monstre

par Ali Land
Après avoir dénoncé sa mère, tueuse en série, Annie est placée chez les Thomas-Blythe. Un peu décalée, la jeune fille préfère la compagnie des enfants à celle des adolescents. C'est d'autant plus vrai lorsque la fille de la famille commence à la harceler. A l'ouverture du procès de sa mère, Annie, devenue Milly, va devenir de plus en plus inquiétante. Premier roman.

Les années Obama : 2009-2016

par Norma Percy
Aucun Président américain, avant Barack Obama, n'avait suscité autant d'espoir à son élection. Aujourd'hui pourtant nombreux sont les déçus. Grâce aux témoignages d'Obama et de ses plus proches conseillers, notre série en quatre épisodes raconte comment il a essayé de réformer l'Amérique. Une saga politique en 4 épisodes coproduite avec la BBC qui retrace le parcours présidentiel de Barack Obama de 2008 à 2016.

L'instant précis où les destins s'entremêlent

par Angélique Barbérat
Kyle, une rockstar internationale au passé douloureux, et Coryn, une femme séquestrée par un mari violent, se rencontrent lors d'un accident de voiture et s'aiment dès le premier regard. Parviendront-ils à vivre leur passion malgré l'éloignement, la peur pour elles, et l'emprise d'un métier dévorant pour lui ?

Mario party 10

par Nintendo
Les joueurs peuvent s'y affronter seuls ou en équipe jusqu'à 5 participants. Ils doivent toujours arriver au bout d'un plateau en gagnant des étoiles via des mini-jeux. Le mode Bowser Party inédit inverse le rôle en nous permettant de poursuivre l'équipe Mario dans la peau du roi des Koopas. Les amiibos compatibles avec le jeu donnent accès à un mode dont le plateau se renouvelle en fonction du personnage utilisé.

Plenty more

par Yotam Ottolenghi
Propose 150 recettes végétariennes organisées selon les modes de cuisson : curry de petits pois à la mangue, baba ganoush de courgettes, chips de polenta et sauce au yaourt et à l'avocat, poivrons rôtis au fromage de chèvre, etc.

Selma

par Ava DuVernay
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Janvier 2017

Chanson douce

par Leïla Slimani
Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame.

L'autre qu'on adorait

par Catherine Cusset
Un roman relatant la vie de Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant, puis l'ami proche de la narratrice, et qui se suicida à l'âge de 39 ans aux Etats-Unis.

Le cycle d'Hypérion. (1) : Hypérion

par Dan Simmons
Un livre-univers, comparable à Dune de Frank Herbert. Un roman d'aventures qui ressuscite dans l'avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure.

Le dernier des nôtres : une histoire d'amour interdite au temps où tout était permis

par Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps de Warhol, de Patti Smith et de Bob Dylan. Mais, en le voyant pour la première fois, Judith, la mère de Rebecca, s'effondre. Prix Filigranes 2016.

Les annales du disque-monde (8) : Au guêt !

par Terry Pratchett

Possédées

par Frédéric Gros
Portrait d'un homme d'Eglise humaniste, arrogant et libertin. Le curé de Loudun était connu pour être rebelle à la hiérarchie et amoureux des femmes. Diabolisé par les déclarations de mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent de Loudun, Urbain Grandier devient le responsable évident de la possession des Ursulines et mérite le bûcher. Premier roman.

Pyongyang

par Guy Delisle

Un paquebot dans les arbres

par Valentine Goby
Au milieu des années 1950, le couple de tenanciers du café de La Roche-Guyon est contraint d'aller se faire soigner au sanatorium d'Aincourt. Leurs deux enfants se retrouvent dans la misère. Mathilde, l'aînée, refuse de perdre les piliers de la famille et se bat pour qu'ils reviennent et pour préserver leur dignité.

Belgravia

par Julian Fellowes
Londres 1840. L'histoire du secret de la famille Trenchard qui se joue derrière les portes fastueuses d'un quartier somptueux de la capitale, alors que l'aristocratie commence à être concurrencée par une classe émergente de nouveaux riches entrepreneurs. Mais tout commence le 15 juin 1815, avant la bataille de Waterloo, lors du bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond à Bruxelles.

Genesis

par Justice

Le Tueur intime

par Claire Favan
Will, un jeune homme de 15 ans, tombe amoureux d'une de ses camarades de classe. Mais Will ne ressemble pas aux adolescents de son âge... Prix VSD 2010 du polar.

Mario party 10

par Nintendo
Les joueurs peuvent s'y affronter seuls ou en équipe jusqu'à 5 participants. Ils doivent toujours arriver au bout d'un plateau en gagnant des étoiles via des mini-jeux. Le mode Bowser Party inédit inverse le rôle en nous permettant de poursuivre l'équipe Mario dans la peau du roi des Koopas. Les amiibos compatibles avec le jeu donnent accès à un mode dont le plateau se renouvelle en fonction du personnage utilisé.

Oh my God

par Tanya Wexler
Dans l'Angleterre Victorienne, Mortimer Granville, jeune et séduisant médecin entre au service du Dr. Dalrymple, spécialiste de l hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Le docteur Mortimer y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe à la main l'empêche de pratiquer... Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, il met au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur...

The girls

par Emma Cline
Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit en Californie à la fin des années 1960. Au début de l'été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d'une secte. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche à grands pas d'une violence impensable. Prix Transfuge du meilleur roman américain 2016. Premier roman.

Décembre 2016

Crée ton blog : 10 étapes pour lancer ton blog, ton podcast ou ta chaîne vidéo

par Shane Birley
Des activités et des conseils pratiques pour créer un blog : choisir une thématique, composer ses textes, protéger ses données personnelles, enregistrer des séquences vidéo, choisir une plate forme, etc.

Et les regrets aussi

par Seth Greenland
Jeremy Best est avocat à New York. Trentenaire et célibataire, il méprise sa vie. Un jour, il rencontre la fille de son patron, Spaulding. La jeune femme, sensible et cynique, sort de l'hôpital psychiatrique. Entre eux débute une histoire d'amour.

Et toi, tu as eu une famille ?

par Bill Clegg
Une nuit, June perd tous ceux qu'elle aime au cours d'un incendie : sa fille Lolly, son futur gendre Will, son petit ami Luke et son ex-mari Adam. Condamnée à l'errance, elle quitte le Connecticut et part à la recherche de ce qui la lie encore à Lolly, avec qui elle entretenait des relations conflictuelles. Peu à peu, les voix de ceux qui ont été aussi touchés par le drame se font entendre.

Génération K (1) : Génération K. 1

par Marine Carteron
Kassandre, Mina et Georg, des marginaux révoltés, possèdent un pouvoir extraordinaire et dévastateur. D'un pensionnat luxueux de Suisse aux quartiers malfamés de Naples, ils fuient les puissances désireuses de profiter de leurs dons terrifiants.

La double vie de Jesus

par Enrique Serna
Jesus Pastrana est un contrôleur fiscal de la mairie de Cuernavaca qui aspire à la politique pour mettre en pratique ses idéaux de justice et de probité. Indépendant et incorruptible, il est surnommé le Sacristain par ses ennemis. Mis le dos au mur par la violence politique et la corruption, il trouve bientôt l'amour de sa vie, interdit et scandaleux, qui peut être fatal à sa réputation.

La programmation facile (1) : Niveau 1

par Max Wainewright
Destinée aux enfants, une initiation ludique à la programmation informatique à l'aide de logiciels simples : résoudre des problèmes, acquérir les bases du codage, utiliser Logo et Scratch, etc.

Limonov

par Emmanuel Carrère
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur a reçu le prix de la Langue française 2011 et le Prix Renaudot 2011.

Scratch Jr pour les kids

par Marina Umaschi Bers
Une initiation à l'application gratuite pour iPads et tablettes Android, inspirée du langage de programmation Scratch, permettant de familiariser les enfants à la programmation informatique. Pour apprendre à coder afin de mettre en mouvement des personnages

Hand. Cannot. Erase.

par Steven Wilson

Imaginer Minecraft : les plus belles structures, les astuces des pointures

par Kirsten Kearney
Une sélection de bâtiments et structures remarquables créés dans le jeu Minecraft, avec des tutoriels pour s'en inspirer.

Octane twisted

par Porcupine Tree

Polyurbaine

par Zone Libre

Suzanne

par Katell Quillévéré
Fille-mère à l'adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa soeur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l'entraine dans sa dérive. S'ensuit la cavale, la prison, l'amour fou qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle...

Novembre 2016

Pyongyang

par Guy Delisle

The Main

par Trevanian
Années 1970, Montréal. The Main, autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrés. C'est le territoire du lieutenant Claude LaPointe, qu'il surveille jalousement depuis trente ans. Accompagné d'un jeune policier, il enquête sur un meurtre commis au fond d'une ruelle.

Comment s'en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sou en poche ?

par Dave Cousins
Terrence, 15 ans, doit veiller sur sa mère alcoolique et son petit frère Jay, 6 ans. Un soir, sa mère ne rentre pas. Quinze jours durant, Terrence doit se battre pour sauver les apparences et ne pas attirer l'attention des services sociaux. Pas facile avec un petit frère qui se rend pour un chien, une voisine fouineuse, un appartement plein de cafards et un porte-monnaie toujours vide.

Philomena

par Stephen Frears
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n'est autorisée à voir son fils, Anthony, qu'une heure par jour. À l'âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l'accompagner aux Etats-Unis à la recherche d'Anthony. (94 minutes).
Malvoyant
Thème par défaut

ToutApprendre - Vodéclic

Vodeclic

Services d'auto-formation gratuit. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte (aide à la connexion).

Nouveautés