Newsletter

Horaires

Mardi 12h - 18h
Mercredi 9h30 - 18h
Vendredi 12h - 20h
Samedi 9h30 - 18h

Nous trouver

Médiathèque Blaise-Cendrars
5, place Auguste Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Tél : 01 34 90 38 72
Nous contacter par mail

Horaires d'été

Horaires d'été
Du 11 juillet au 2 septembre 2017

Mardi : 14h – 18h
Mercredi : 9h30 – 18h
Vendredi : 12h – 19h
Samedi : 9h30 – 18h

La médiathèque sera exceptionnellement fermée samedi 15 juillet 2017.

Fermeture totale du mardi 1er au samedi 19 août 2017 inclus. Réouverture le mardi 22 août 2017.

Lu, vu et écouté... en juin

Après l'incendie : Nouvelle

par Robert Goolrick
Diana Cooke est née dans l'une des plus belles maisons du Sud. Mais cette maison, comme son nom, est plombée par deux dettes abyssales. La première est financière, car Diane doit se marier sous le signe de l'argent. La seconde est plus profonde : la maison Cooke a été fondée sur le péché de l'esclavage. Et cette dette se rembourse sous forme de malédiction.

Deux remords de Claude Monet

par Michel Bernard
Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose, sans donner d'explication, d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

par Daniel Schneidermann
Suite à la tuerie de Charlie hebdo en janvier 2015 à Paris, cet album revient sur le droit fondamental de la liberté d'expression, sur ses principes et sur ses limites. ©Electre 2017

L'Odyssée Rosetta : 900 jours sur une comète, une odyssée aux confins de nos origines

par Jean-Christophe Ribot

Un ange brûle

par Tawni O'Dell
L'inspectrice Dove Carnahan enquête sur le meurtre d'une adolescente, Camio Truly, quand elle est rattrapée par des problèmes personnels. L'assassin de sa propre mère vient d'être remis en liberté.

Vernon Subutex (1) : Vernon Subutex

par Virginie Despentes
Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, ne peut guère compter que sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé de son appartement parisien et doit se faire héberger à droite et à gauche, sans se douter que tout le monde le recherche afin de mettre la main sur la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. Prix Anaïs Nin 2015.

Arrête avec tes mensonges

par Philippe Besson
De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que P. Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette dont la ressemblance avec son premier amour le frappe immédiatement. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide et fils d'instituteur ; l'autre, enfant de paysans, charismatique et mystérieux.

Defamation

par Yoav Shamir
Que signifie l'antisémitisme aujourd'hui, deux générations après l'Holocauste ? Dans le cadre de ses recherches incessantes sur la vie moderne de la société israélienne, le réalisateur Yoav Shamir voyage à travers le monde, en quête des manifestations les plus modernes de la « haine la plus ancienne », et trouve quelques réponses alarmantes à cette question. Dans le cadre de cette recherche irrévérencieuse, il suit des leaders juifs américains dans des capitales européennes dans leur mission d'avertir les gouvernements du danger croissant de l'antisémitisme, et il colle aux talons d'une classe d'école israélienne en pèlerinage à Auschwitz. Les avis diffèrent souvent et les tempéraments s'enflamment parfois, mais dans Defamation, nous reconnaissons qu'une chose est certaine - ce n'est qu'en comprenant leur réaction à l'antisémitisme que nous pouvons également saisir comment réagissent aujourd'hui les Juifs, et notamment les Israéliens modernes, au monde qui les entoure, à New York, à Moscou, à Gaza et à Tel Aviv. Bonus : Les compléments 30' : - Entretien avec Alain Badiou et Eric Hazan, auteurs de l'essai « L'antisémitisme partout » - Entretien avec Dominique Vidal (Le Monde diplomatique)

Le perroquet

par Espé
La mère de Bastien, 8 ans, est malade. Elle fait souvent ce que son père et ses grands-parents appellent des crises. D'après les médecins, elle souffrirait de troubles bipolaires à tendance schizophrénique, d'où ses séjours fréquents à l'hôpital, où elle prend des médicaments. L'histoire presque autobiographique d'un petit garçon confronté à la maladie mentale de sa mère.

Mademoiselle

par Park Chan-Wook
Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d'une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d'un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l'aide d'un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d'autres plans pour Hideko.

Palettes récup' : 20 créations pas à pas faciles à réaliser

par Béatrice d' Asciano
Des explications pour réaliser 25 meubles et décorations d'extérieur à partir de palettes de bois.

Sous les pavés, la terre !

par Thierry Kruger
Le film expose des solutions durables, réalisables à courts et moyens termes, dans les domaines de l'agriculture, de l'habitat individuel et des transports.

Une mère

par Alejandro Palomas
A Barcelone, un 31 décembre, Amalia a réussi à réunir autour de sa table son fils, Fernando, ses filles, Silvia et Emma, l'amie d'Emma ainsi que son frère, l'oncle Eduardo. Un septième couvert a été installé, pour l'absent. Au cours du repas, les secrets, les mensonges et les non-dits éclatent au grand jour.
Malvoyant
Thème par défaut

ToutApprendre - Vodéclic

Vodeclic

Services d'auto-formation gratuit. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte (aide à la connexion).

Nouveautés