Newsletter

Horaires

Mardi 12h - 18h
Mercredi 9h30 - 18h
Vendredi 12h - 20h
Samedi 9h30 - 18h

Nous trouver

Médiathèque Blaise-Cendrars
5, place Auguste Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Tél : 01 34 90 38 72
Nous contacter par mail

Conversation Littéraire

Vendredi 12 mai 2017, à 20h

Rencontre animée par Michel Abescat, journaliste littéraire.

Née en 1973, Sophie Van der Linden est une romancière et critique littéraire conflanaise, spécialiste de l’album pour la jeunesse.

Ses trois romans adultes sont tous parus chez Buchet-Chastel : La Fabrique du monde, a été publié en août 2013, L'Incertitude de l'aube en août 2014 et De terre et de mer en août 2016.

Formatrice, conférencière, elle enseigne la littérature pour la jeunesse à l’université. Retrouvez plus d’informations et toute l’actualité éditoriale de Sophie Van der Linden sur son blog.

Entrée libre et gratuite.

Exposition "Le livre dans tous ses états"

Du 22 avril au 20 mai 2017 : "Le livre dans tous ses états"

Vernissage et visite guidée le samedi 22 avril à 15h

L’exposition présente des livres d’artiste, livres uniques réalisés dans le cadre du cours mené à l’atelier d’Art André Langlais à Conflans, animé par Stéphanie Devaux.

Le livre d’artiste peut revêtir des formes et contenus très différents, il permet une exploration vaste et imaginative du livre; ainsi que l’utilisation de matériaux et techniques variés selon la sensibilité de son auteur.

Entrée libre et gratuite.

La chaîne Youtube d'avril : Dany Caligula

*Contenu vidéo sur Youtube*

Doxa est une webchronique dédiée à la lutte contre les préjugés et les lieux communs. Son ambition est de proposer un contenu adapté au format d'internet et d'encourager le plus possible à prendre la parole, que ce soit en discutant du sujet abordé par la vidéo ou en faisant des vidéos similaire.

Lu, vu et écouté... en avril

L'ange de la nuit (1) : La voie des ombres

par Brent Weeks
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité. Azoth, pour qui survivre est une lutte de tous les instants, lui propose de devenir son apprenti. Pour être accepté, Blint doit alors laisser son ancienne vie et sacrifier ce qui lui est le plus précieux.

La Trilogie des Joyaux (3) : La Rose de Saphir

par David Eddings
Emouchet a retrouvé le joyau légendaire. Il libère la reine Ehlana du trône de cristal, ce cocon qui la maintenait en vie tandis qu'il cherchait un remède à son mal mystérieux. Quelle déception pour l'empoisonneur, qui avait programmé secrètement l'extinction de la dynastie ! Et quelle tentation pour l'immonde Azash, dieu aîné des Zemochs, qui a besoin de la pierre sacrée pour devenir maître du monde ! Mais il faut maintenant protéger le joyaux repris...

Le dernier voeu

par Andrzej Sapkowski
Geralt de Riv est un mutant devenu le meurtrier parfait grâce à un mystérieux élixir. En ces temps obscurs, Geralt gagne sa vie comme chasseur de monstres et ses multiples aventures le conduisent dans des contrées pittoresques où goules, ogres et vampires pullulent. Au bout de sa quête se trouve peut-être la réalisation de son dernier voeu : retrouver son humanité perdue. ©Electre 2015

Le disparu

par Anne-Sophie Martin
Récit romancé de l'affaire Dupont de Ligonnès, à travers l'analyse des écrits du père. Ses lettres et ses messages sur des forums Internet restituent ce qui semble être un véritable scénario mis au point pour éliminer les siens. En faisant débuter son enquête un an avant les faits, la journaliste introduit le lecteur dans l'univers de la famille, adoptant le point de vue des témoins du drame.

Le prince du néant (1) : Autrefois les ténèbres

par Richard Scott Bakker
Deux mille ans ont passé depuis l'Apocalypse, quand le Non-Dieu, Mog, a marché parmi les hommes. Achamian, un sorcier-espion, est envoyé en mission afin de découvrir ce que trame Maithanet, le chef suprême des Mil temples, une caste religieuse puissante, opposée depuis des siècles aux castes des sorciers. Maithanet appelle à la guerre sainte contre les Fanim.

Les livres du Nord

par Glen Cook
Réunit les trois romans de la Compagnie noire. La Compagnie noire, engagée par Volesprit dans le port de Béryl, raconte dans ses annales ses aventures et ses affrontements durant toute une génération.

Maggy Garrisson (2) : L'homme qui est entré dans mon lit

par Lewis Trondheim
En attendant de pouvoir profiter des 15.000 livres qu'elle a dérobés à Sheena, Maggy doit se faire oublier. Elle en profite pour enquêter sur une affaire de vol entre un frère et une soeur.

Obia

par Colin Niel
Le destin de trois jeunes hommes qui se retrouvent pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue, au Suriname. Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2016.

Sauveur & fils (2) : Saison 2

par Marie-Aude Murail
Le psychologue clinicien Sauveur tente d'un côté de s'occuper de son fils, Lazare, et de l'autre de soigner ses patients aux diverses pathologies : Ella se travestit en garçon, Blandine se drogue aux bonbons, Samuel ne se lave plus... Ce à quoi s'ajoutent les hamsters, les ouistitis et Pépé le putois.

Treize raisons

par Jay Asher
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, qu'elles soient amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui dit que le vie est dans les détails : une phrase, un sourire, une méchanceté, un baiser...

U4 ([s.n.]) : Yannis

par Yves Grevet
Yannis est un survivant. Ses parents et sa soeur sont morts. Lorsqu'il sort de chez lui, terrorisé, il découvre la ville de Marseille assaillie par les rats et les goélands. Tandis que des bandes prêtes à tuer patrouillent, le jeune garçon parvient à se cacher et décide de s'enfuir vers Paris.

U4 ([s.n.]) : Koridwen

par Yves Grevet
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles. Un ensemble de quatre romans à lire dans n'importe quel ordre.

U4 ([s.n.]) : Jules

par Yves Grevet
Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d'une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

U4 ([s.n]) : Stéphane

par Yves Grevet
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie qui a décimé la population, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris. Un ensemble de quatre romans à lire dans n'importe quel ordre.

U4 ([s.n.]) : Contagion

par Yves Grevet
Un recueil de nouvelles dont les histoires prennent place avant, pendant et après l'intrigue des romans de la série U4. Avec une bande dessinée racontant la journée du 14 décembre, quatre fan fictions et une retranscription du début de la pandémie.

Une femme au téléphone

par Carole Fives
Portrait de Charlene, une femme d'une soixantaine d'années qui a su rester jeune. Elle fume, elle boit, elle plaît aux hommes et aime sortir. Mais, quand le vide l'envahit, elle appelle continuellement sa fille et lui dit des choses qui font mal.

Vera Kaplan

par Laurent Sagalovitsch
Après la mort de sa mère, un homme reçoit à Tel Aviv une lettre en provenance d'Allemagne adressée à la défunte. L'expéditeur, un notaire, se réjouit d'avoir retrouvé la fille de sa cliente, Vera Kaplan. Il joint au courrier son testament et un récit de guerre, qui décrit sans complaisance cette femme, juive berlinoise prête à tout pour rester en vie. Inspiré de l'histoire de Stella Goldschlag.

Comment fabriquer son grand frère ? : un livre d'anatomie et de bricolage

par Anaïs Vaugelade
Zuza n'a pas de grand frère, heureusement elle sait comment elle veut qu'il soit et décide de le confectionner. Avec l'aide de ses amis et d'une encyclopédie, c'est parti : un squelette en bois, des muscles en ficelles, du ketchup pour le sang, il ne reste plus qu'à le faire vivre.

Equal crossing

par Regis Huby 4tet

Groove is king

par Joe Bonamassa

Grossir le ciel

par Franck Bouysse
Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l'irruption de l'inconnu et de la violence.

Imitation game

par Morten Tyldum
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Les furies

par Lauren Groff
En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

Lucie ou La vocation

par Maëlle Guillaud
Lucie est amoureuse. Mais, pour imposer celui qu'elle a choisi, elle ne doit pas céder aux larmes de sa mère, à l'incompréhension de sa grand-mère, à la colère de son amie Juliette. Un jour, pourtant, le sacrifice qu'elle a durement payé est violemment ébranlé par la découverte d'un secret. S'est-elle fourvoyée ou est-elle victime d'une manipulation ? Premier roman.

Messages de mères inconnues

par Xinran
L'auteure est née en 1958 pendant la Révolution culturelle en Chine. Elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges à leurs parents jugés réactionnaires et envoyés dans un orphelinat. Ce livre retrace les histoires de mères chinoises qui ont perdu leurs filles et donne la parole à des mères adoptives dans différentes parties du monde.

Un dernier verre au bar sans nom

par Don Carpenter
L'histoire d'un couple d'écrivains des années 1960-1970, Jaime Froward et Charlie Monel, de leur rencontre à l'université jusqu'à leur séparation quinze ans plus tard, reprenant des thèmes propres à l'auteur : le monde carcéral, l'angoisse existentielle, la dépression, l'alcool.

Wolf valley

par Eyolf Dale
Malvoyant
Thème par défaut

ToutApprendre - Vodéclic

Vodeclic

Services d'auto-formation gratuit. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte (aide à la connexion).

Nouveautés