Newsletter

Horaires

Mardi 12h - 18h
Mercredi 9h30 - 18h
Vendredi 12h - 20h
Samedi 9h30 - 18h

Nous trouver

Médiathèque Blaise-Cendrars
5, place Auguste Romagné
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Tél : 01 34 90 38 72
Nous contacter par mail

Foire aux questions

Bienvenue dans notre Foire aux questions.

Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Ces réponses sont classées par thèmes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 34 90 38 72 ou par mail.

 

Inscriptions Prêts et Retours Les collections
Inscription Prêts et Retours Les collections
Services multimédia Compte utilisateur CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100
Services multimédia Compte utilisateur Recherche en ligne



INSCRIPTIONS


  • Comment faire pour s’inscrire ? Quels documents dois-je apporter ?

Vous pouvez consulter les modalités d’inscription.

  • À partir de quel âge puis-je inscrire un enfant ?

Un enfant peut être inscrit à la médiathèque dès sa naissance. Pour cela, il vous suffit de présenter le livret de famille, une pièce d’identité ou un acte de naissance ainsi que votre justificatif de domicile. Avant 14 ans, la présence d’un des parents ou une autorisation parentale est nécessaire pour l’inscription d’un enfant.

logo_pdf Télécharger l'autorisation parentale

 

  • Je suis enseignant(e) et j’ai besoin de documents pour ma classe. Puis-je m’adresser à la médiathèque ?

Oui, si vous enseignez ou habitez à Conflans-Sainte-Honorine, vous pouvez bénéficier d’une carte « Classe » gratuite qui vous permettra d’emprunter selon des conditions spécifiques. Cette carte vous sera établie sur présentation d’un justificatif professionnel.

 

  • Je n’habite pas Conflans-Sainte-Honorine. Est-ce que je peux quand même m’inscrire ?

Oui, vous pouvez tout à fait vous inscrire (voir les modalités et tarifs d’inscription). Les élèves non Conflanais mais scolarisés à Conflans-Sainte-Honorine sont considérés comme des Conflanais.

 

  • Combien de temps mon inscription est-elle valable ?

Votre abonnement est valable un an à compter de la date d’inscription ou de réinscription.

 

PRETS ET RETOURS


  • J’ai perdu ma carte. Que faire ?

Il vous faudra refaire une nouvelle carte en présentant une pièce d’identité. Une participation de 2€ vous sera demandée. En cas de simple oubli de la carte, vous pourrez emprunter des documents sur présentation d’une pièce d’identité mais cela devra rester exceptionnel.

  • Est-ce que je peux emprunter des documents adultes sur une carte enfant ?

Non, les enfants jusqu’à 13 ans ne peuvent emprunter que des documents jeunesse. Il faut donc vous faire établir une carte adulte à votre nom.

  • Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents à temps ?

Au bout d’une semaine de retard, nous vous adressons un courrier (ou un courriel) de rappel. Si après trois courriers (ou courriels), les documents ne sont toujours pas revenus, nous bloquons la carte : il est alors impossible d’emprunter avec celle-ci. Enfin, sans nouvelles de votre part, nous transmettons le dossier au Trésor Public qui se chargera alors de la procédure de recouvrement.

  • Le document qui m’intéresse est déjà emprunté. Comment faire pour le réserver ?

Sur place, vous pouvez vous adresser au personnel de la médiathèque qui se chargera d’effectuer la réservation, ou réserver vous-même depuis un des postes informatiques mis à votre disposition. Vous pouvez également le réserver directement depuis chez vous, sur le site de la médiathèque. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur puis chercher dans le catalogue le document qui vous intéresse. Une fois sur la notice détaillée, cliquez sur le bouton « Réserver ». Au retour du document, nous vous le mettons de côté et vous envoyons un courrier ou un courriel pour vous prévenir. Vous avez alors 15 jours pour venir le récupérer. Vous ne pouvez pas effectuer plus de trois réservations en même temps.

  • Je souhaite conserver certains documents plus de trois semaines. Est-ce possible ?

Oui, vous pouvez prolonger vos prêts. Pour cela, adressez-vous au personnel de la médiathèque, directement sur place ou par téléphone pendant les horaires d’ouverture. Nous prolongerons alors vos documents pour une durée de trois semaines. Vous pouvez également le prolonger directement depuis chez vous, sur le site de la médiathèque. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur puis aller dans le détail du compte. Lorsque les documents sont prolongeables, il vous suffit de cliquer sur le lien « Prolonger » qui apparaît à côté de chaque document. Attention, vous ne pouvez pas prolonger les documents tout de suite après leur emprunt, ni quand la date limite de prêt est dépassée. Cette opération peut-être répétée deux fois. Toutefois, les documents faisant l’objet d’une réservation ne pourront pas être prolongés.

  • Je ne me souviens plus du nombre de documents que j’ai empruntés, ni de la date de retour. Comment puis-je retrouver ces informations ?

En vous connectant à votre compte utilisateur depuis le site de la médiathèque, vous pouvez accéder aux informations qui concernent vos emprunts ou vos réservations.

  • Est-ce que je peux rendre des documents en dehors des horaires d’ouverture ?

Oui, nous possédons une boîte de retour en fonctionnement 24h/24h.

  • Y-a-t-il des documents que je ne peux pas emprunter ?

Oui, certains documents sont consultables uniquement sur place :
- les encyclopédies et dictionnaires
- les derniers numéros des magazines et journaux

  • J’ai perdu ou abîmé un des documents que j’ai emprunté. Que dois-je faire ?

Signalez rapidement le problème à un agent de la médiathèque. Pour les livres, les CD et les jeux vidéo, si le document est toujours disponible, nous vous demanderons de nous le racheter. S’il n’est plus édité, il vous faudra alors le rembourser. En ce qui concerne les DVD, vous ne pourrez pas les racheter directement. Vous devrez obligatoirement les rembourser au prix auquel nous les avons achetés. Celui-ci est plus élevé que le prix public car il inclut des droits de consultation.

  • Puis-je faire venir un document d’une autre médiathèque ?

Non, la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine ne fonctionne pas en réseau avec d’autres villes.

 

LES COLLECTIONS


  • Avez-vous les livres, films et CD qui viennent juste de sortir ?

Nous achetons les documents peu après leur parution si nous pensons qu'ils ont leur place au sein de nos collections. Un délai d'un à deux mois est néanmoins nécessaire avant qu'ils soient mis à votre disposition (temps de commande et de traitement). Ces documents étant très rapidement empruntés, n'hésitez pas à les réserver si vous ne les trouvez pas en rayon.

  • Comment puis-je connaître vos derniers achats ?

Sur le site de la médiathèque, vous pouvez accéder à la liste des nouveautés, classées par types de documents. Celle-ci est présente sur toutes les pages, à gauche de l'écran. Quand vous effectuez une recherche sur le catalogue, vous pouvez également demander à ce qu'elle ne porte que sur les documents récents, en cochant la case "Nouveautés". Sur place, nous éditons régulièrement des bibliographies qui recensent nos derniers achats (et qui sont également disponibles en ligne ici). Les tables de présentation situées à l'entrée de chaque espace vous présentent également des documents récents.

  • Je cherche un document que vous n’avez pas acheté. Puis-je faire une suggestion d’achat ?

Oui, en vous adressant au personnel de la médiathèque : un cahier est à votre disposition au bureau de renseignements. Toutefois, nous ne donnons pas suite à toutes les demandes et nous vous tenons informés de notre décision via ce même cahier.

  • Proposez-vous des documents pour les personnes qui ont des difficultés de vision ?

Oui, vous pouvez trouver au rez-de-chaussée un espace dédié aux ouvrages en gros caractères (essentiellement des romans) ainsi que des livres-CD (textes lus par des comédiens). Vous trouverez aussi des livres en braille au pôle jeunesse.

  • J’ai chez moi des livres, CD et jeux que je ne souhaite pas conserver. Puis-je vous les donner ?

Nous acceptons les dons de livres, de CD, de jeux vidéo et de société en très bon état. Toutefois, seuls les documents récents et adaptés à notre politique d’acquisition seront intégrés à nos collections. Nous transmettrons les autres à des associations. La législation en vigueur ne nous permet pas d’accepter les dons de DVD.

 

SERVICES MULTIMEDIAS


  • Proposez-vous un accès à des postes informatiques (bureautique et Internet) ?

La médiathèque met à votre disposition un espace multimédia. Seule l’utilisation de sa propre carte d’adhérent est autorisée pour ouvrir une session de travail sur les postes informatiques. Pour les usagers non-inscrits, il est possible de se faire établir une carte gratuite qui ne permettra pas d’emprunter de documents. Chaque session est limitée à 1 heure par jour. Vous pouvez solliciter un temps de connexion supplémentaire auprès des agents de la médiathèque. Vous pouvez consulter tous les sites Internet qui vous intéressent, dans la mesure où ils respectent la législation en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez consulter la charte d’utilisation de l’espace multimédia.

  • Puis-je imprimer des documents ?

Vous pouvez imprimer vos documents (noir et blanc ou couleur) depuis l’espace multimédia. Les impressions sont payantes. Veuillez consulter les tarifs.

  • Puis-je venir avec mon ordinateur portable ?

Oui, vous trouverez des prises électriques pour le brancher. Nous disposons d'un réseau Wi-fi accessible aux personnes inscrites à la médiathèque.

  • Avez-vous une connexion Wi-fi pour le public ?

Oui. L'accès au réseau Wi-Fi est cependant réservé aux personnes inscrites à la médiathèque. Il est possible de vous faire établir une carte gratuite réservée exclusivement à la consultation internet. Cette carte ne vous permettra pas d'emprunter de documents.

  • Puis-je photocopier des documents ?

Un photocopieur (noir et blanc) est mis à votre disposition. Ce service est payant, veuillez consulter les tarifs.

 

COMPTE UTILISATEUR


  • Comment accéder à mon compte utilisateur ?

Pour accéder à votre compte utilisateur, vous devez vous identifier dans l’espace « Connexion utilisateur » situé en haut à gauche de l’écran. Lors de votre première connexion, inscrivez votre numéro de carte et votre mot de passe. Ce dernier correspond à votre nom de famille en minuscule (ou aux dix premiers caractères de votre nom de famille si celui-ci fait plus de dix lettres). Pour des questions de sécurité, vous devrez changer de mot de passe. Vous pourrez ensuite voir le détail de votre compte et la liste de vos réservations.

  • Quel est mon mot de passe ?

Lors de votre première connexion, votre mot de passe correspond à votre nom de famille en minuscule (ou aux dix premiers caractères de votre nom de famille si celui-ci fait plus de dix lettres). Il vous sera ensuite demandé de le changer. Vous pourrez alors choisir celui qui vous convient.

  • J’ai changé mon mot de passe mais je ne m’en souviens plus. Puis-je le retrouver ?

Pour des raisons de confidentialité, le personnel de la médiathèque n’a pas accès à votre mot de passe une fois que celui-ci a été modifié. Néanmoins, nous pourrons le réinitialiser. Votre mot de passe redeviendra alors votre nom de famille et vous pourrez le changer à nouveau.

 

RECHERCHE EN LIGNE


  • Comment puis-je rechercher un document dans votre catalogue ?

Sur toutes les pages du site de la médiathèque, vous trouverez en haut à gauche de l’écran une fenêtre vous permettant de « Chercher dans le catalogue ». Si vous souhaitez accéder à la recherche avancée, cliquez sur le symbole représentant une loupe Logo loupe à droite de ce module de recherche. Vous pouvez alors choisir votre critère de recherche (titre, auteur, sujet, etc.), ou décider de ne rechercher que parmi les nouveautés.

  • Comment puis-je accéder à la liste de vos DVD / jeux vidéos, etc. ?

Lorsque vous cliquez sur la recherche avancée, la colonne de droite se modifie. Elle s’intitule « Tout le catalogue », et vous présente différents critères de recherche. Parmi ces critères, vous pouvez choisir un type de document. Cliquez sur celui qui vous intéresse (DVD adulte, DVD jeunesse, Jeu vidéo, etc.). Vous accédez alors à une première page de résultats. A partir de là, vous pouvez (toujours via la colonne de droite) affiner votre recherche par genre (exemples : Western, Thriller, ou France pour les films, ou Wii, Xbox 360 ou Action/Aventure pour les jeux), et ainsi accéder à une liste plus précise.

Malvoyant
Thème par défaut

ToutApprendre - Vodéclic

Vodeclic

Services d'auto-formation gratuit. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte (aide à la connexion).

Nouveautés